La cuisine basque est de plus en plus connue, en particulier dans le monde de la gastronomie - la ville basque de Saint-Sébastien compte à elle seule plus de restaurants étoilés Michelin au kilomètre carré que toute autre ville du monde, à part Kyoto au Japon. Voici 16 plats délicieux que vous ne pouvez pas quitter le Pays Basque sans essayer.
Les Basques adorent la morue et bon nombre de leurs plats les plus emblématiques en font l'ingrédient principal. Le bacalao pil-pil est de la morue frite avec de l'ail, de l'huile d'olive et du piment, jusqu'à ce que les huiles forment une émulsion crémeuse ressemblant à une sauce. On l'appelle pil-pil à cause du bruit que fait la peau lorsqu'elle frite dans la poêle. Voici quelques produits et plat basque :
Pintxos
À ne pas confondre avec les tapas, les pintxos sont le snack basque par excellence. Typiquement de petits morceaux de pain, ils sont garnis de divers ingrédients tels que des anchois, du jambon, du fromage de chèvre, des poivrons frits ou même des croquettes, et sont transpercés au milieu avec un bâton. Vous les trouverez alignés le long du bar, et l’idée est de vous aider et de compter les bâtons et la fin pour savoir combien vous devez. Chaque pintxo coûte généralement entre 1 et 3 €.
Marmitako
Marmitako est un type de ragoût de poisson basque et signifie littéralement «pot» ou «casserole». Il est fait de thon, pommes de terre, oignons, ail et poivrons rouges.
Alubias de Tolosa
Alubias de Tolosa est un type de ragoût à base de haricots noirs de Tolosa cuits avec des oignons, de l'huile d'olive et du sel. Le porc, la morcilla (boudin), les poivrons et le piment sont généralement ajoutés au mélange, ce qui en fait un festin copieux, parfait par temps froid.
Alubias de Tolosa - Cuisine basque | © Badagnani / Wikimedia Commons
Bacalao a la Vizcaína
Un autre plat de morue, le bacalao a la Vizcaína est originaire de la province de Vizcaya du Pays Basque, dont Bilbao est la capitale. C’est un morceau de morue recouvert d’une sauce tomate, à base d’oignons, d’ail et de poivrons rouges rôtis.
Merluza en salsa verde
Littéralement traduit par «merlu à la sauce verte», ce plat traditionnel est le rêve d’un amateur de fruits de mer. La sauce est à base de vin blanc, d'ail persillé et d'huile d'olive, tandis que les palourdes sont également généralement ajoutées.
Merlu à la sauce verte (cuisine basque) © Zarateman / Wikimedia Commons
Angulas a la Bilbaina
aCe repas basque typique est un plat simple, composé essentiellement de bébés anguilles. Traditionnellement, ils sont cuits dans un pot en argile avec de l'huile d'olive, de l'ail et du piment.
Txipirones
Les Txipirones sont des bébés calamars cuits dans leur propre encre. L'encre est souvent mélangée avec du vin blanc et de l'ail pour lui donner plus de saveur.