Pour expliquer ce qu'est le bacon halal, le plus simple est de commencer par ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas du porc, une viande généralement synonyme de bacon. Toute personne qui suit les directives alimentaires halal sait que la viande de porc et tous les produits à base de viande de porc sont interdits et ne peuvent être consommés. Dans ce cas, le bacon ne concerne pas l'animal dont la viande provient, mais le processus utilisé pour cuire la viande ou d'autres aliments. C'est pourquoi le bacon halal est en fait tout type d'aliment halal qui a été traité de manière à le transformer en bacon. Il peut également s'agir de tout produit alimentaire halal qui a été façonné ou coloré pour ressembler à un morceau de bacon.
Le processus de fabrication du bacon halal commence avec un morceau de viande. Pour le bacon halal, il doit s'agir d'un morceau de viande provenant d'un animal qui a été abattu et découpé conformément aux directives islamiques. Une fois la viande tuée, on verse du sel sur chaque surface de la viande et on la travaille. La viande salée est ensuite placée dans une pièce ou un réfrigérateur et laissée à sécher pendant un certain temps. Le sel permet d'éliminer l'humidité et de conserver la viande.
L'étape suivante de la fabrication du bacon consiste à prendre la viande séchée et à la suspendre à l'air dans un fumoir. La fumée qui s'échappe de la pièce va encore durcir et presque cuire la viande tout en lui donnant une saveur de bacon caractéristique. Le type de bois utilisé peut avoir un effet sur la saveur finale du bacon halal.
Il existe de nombreux choix de viande de bacon halal. La viande de dinde est devenue courante, car elle est très maigre. On peut aussi faire de la viande de bacon, et dans certaines régions, c'est ce que l'on entend spécifiquement par bacon halal. Les types de lard moins courants peuvent être fabriqués à partir de saumon ou d'autres types de poissons. Grâce à un procédé légèrement modifié, le bacon peut même être fabriqué à partir d'un pâté végétarien.
Un aspect de la recherche du bacon halal qui peut être difficile est que la viande et le bacon ne doivent pas avoir été en contact avec de la viande non halal pendant le processus de salaison. Cela exclut toute viande qui est séchée dans un fumoir où les produits de porc ont également été séchés. C'est pourquoi le seul bacon véritablement halal doit provenir d'un boucher ou d'une entreprise qui a été certifiée comme pratiquant des procédures halal correctes.